OF061203

Damien SEGUIN, Manille d'Or 2006, en liaison avec Maud Fontenoy

Salon Nautique - Stand France Info

9 décembre 2006

Cette année le comité d'attribution de la "Manille d'or" a non seulement choisi d'honorer l'exploit sportif mais le courage et la persévérance. En effet notre lauréat, Damien Seguin, a gardé de ses Antilles natales une bonne humeur et un sourire communicatifs. Venu au monde sans main gauche, il n'a de cesse de briser les barrières de la différence.

Dès son plus jeune âge il participe à des compétitions de dériveurs : laser, tornado, catamaran , pour en 2004 atteindre la plus haute marche aux jeux Paralympiques d'Athènes.

En 2006 il court en double la transat AG2R, puis l'été 2006 il s'aligne au départ de la course du Figaro, cette course mythique d'où sont sortis tous les grands skippers actuels. Cette course, "Everest" de la voile, qui se court en monotypie dans les eaux très fréquentées de la Manche, du canal Saint-Georges, du proche Atlantique, demande une vigilance de tous les instants. Il fait ainsi son entrée dans le club très fermé des figaristes sous les couleurs de "Des Pieds et des Mains". C'est sur le stand de Radio France au salon nautique, en liaison directe avec Maud Fontenoy (absente pour cause de circumnavigation, actuellement du côté du Horn) que Damien Seguin a reçu des mains de Jean-François de la Portbarré son trophée ainsi que sa lettre de marque, en présence d'une nombreuse assistance.